Stage syndical «laïcité » le jeudi 7 décembre 2023

Un stage essentiel qui présentera le cadre légal et son histoire, interrogera des situations concrètes puis visera à susciter le débat. Inscriptions dès maintenant et avant le 7 novembre.

Ce stage organisé par la FSU est ouvert à tous les personnels, titulaires et non-titulaires, actifs·ves et retraité·es, syndiqué·es et non-syndiqué·es. Chaque agent·e a droit à 12 jours de formation syndicale par an !

Jeudi 7 décembre de 9h à 16h30 à METZ au siège de la FSU-SNUipp, 1 rue du Pré Chaudron à METZ

La laïcité est toujours une idée neuve à défendre. Elle est tantôt instrumentalisée, très présente dans l’actualité et source de questionnements, notamment dans la sphère professionnelle. Ce stage présentera le cadre légal et son histoire, interrogera des situations concrètes puis visera à susciter le débat.

Au programme : diversité des convictions, liberté de conscience, les conflits politico-religieux dans l’histoire, loi de 1905 principaux articles, les signes religieux dans l’espace public, droit local des cultes, statut scolaire local, les principaux aspects du droit local des cultes

Modalités d’inscription

1) remplir le formulaire en ligne pour prévenir la FSU Moselle de votre participation à ce stage

2) envoyez l’un des courriers ci dessous un mois à l’avance soit avant le 7 novembre à de votre supérieur hiérarchique.

Courrier modèle Professeur des Ecoles: modele-de-courrier-stage_formation_syndicale-4-2

Courrier modèle Professeur Collège/Lycée: Courrier stage_modele_college_lycee

Courrier modèle Territoriale: modele-dem-auto-abs-form-synd-fpe et territ_