JEUDI 23 SEPTEMBRE :

ENCORE PLUS NOMBREUX POUR FAIRE PLIER LE GOUVERNEMENT !

Personne ne s’est aventuré à mettre en cause la puissance et le succès de la journée nationale interprofessionnelle d’action du 7 septembre, organisée par la totalité des organisations syndicales, pour défendre notre système de retraite menacé par le projet régressif de SARKOZY / WOERTH. 2,7 millions de manifestants dans les rues – 1 salarié sur 10 de ce pays – et une majorité importante de nos concitoyens estiment à juste raison que la lutte est justifiée et que le projet gouvernemental est injuste.

Pourtant, le Gouvernement a décidé de maintenir le cap c’est-à-dire de faire adopter par sa majorité parlementaire son projet régressif de « réforme des retraites » à peine amendé (le recul de l’âge légal de départ en retraite à 62 ans, du taux plein sans décôte à 67 ans et l’augmentation des cotisations des fonctionnaires sont maintenus) et, ne l’oublions pas, tous ses autres projets (suppressions d’emplois

et réduction de 10 % des crédits de fonctionnement attribués aux services publics dans les trois prochaines années).

L’ensemble des organisations syndicales appelle donc à amplifier le mouvement en organisant le jeudi 23 septembre une nouvelle journée nationale de grève et manifestations. Il s’agit, au moment où le

projet de loi sera discuté au Sénat, de faire entendre le NON de la France qui travaille par une démonstration de force telle que ce Gouvernement soit contraint à reculer. Cela est désormais possible.

La section académique du SNASUB considère comme une première étape encourageante que 20 % des personnels administratifs et ITRF de notre Académie aient fait grève le 7 septembre, quelques

jours après la rentrée, à un moment particulièrement chargé. Elle demande à chaque syndiqué(e) de tout faire pour gagner la majorité de nos collègues à l’action, en engageant le débat avec eux pour les

convaincre que le projet de réforme gouvernemental porte atteinte à leurs conditions de vie et à l’avenir de leurs enfants ; que l’argent pour financer notre système de retraite par répartition existe et qu’il doit être pris là où il se trouve.

Il existe dans l’Histoire de notre pays des moments décisifs. Le 23 en est un.

Agissons pour le réussir ! Rendez vous dans les manifestations !

Le Secrétariat Académique