Monsieur le Préfet,

Notre organisation syndicale a pris connaissance de la Circulaire du premier ministre en date du 7 juillet 2008 sur l’organisation des services déconcentrés de l’Etat. Nous avons également pris note que cette circulaire prévoyait la consultation des personnels et de leurs représentants. C’est à ce titre que nous souhaitons vous communiquer nos positions.

La réorganisation des services de l’Etat provoque une profonde modification des missions Jeunesse et Sports. Elle découle du rattachement de jeunesse et sports au ministère de la santé. Désormais, ce département ministériel dont la mission fondatrice relève du champ de l’éducation [tant dans le domaine de l’éducation populaire (formation des jeunes et des adultes à l’exercice critique de la citoyenneté) que dans le domaine du sport] est confondu avec le champ social.

Désormais les fonctions des personnels pédagogiques qui sont les personnels les plus nombreux du ministère (environ 3000 agents) sont détournées. Alors qu’ils intervenaient dans le champ éducatif dont la vocation est de contribuer à l’émancipation des personnes, ils sont désormais identifiés comme des personnels dont les fonctions et missions relèvent du contrôle social. En effet dans le schéma de la RGPP les appellations « cohésion sociale » et « protection des populations » se

rattachent davantage à la réparation sociale.

Or, les pratiques et démarches d’éducation populaire s’inscrivent dans l’instituant et dans les mutations sociales. Elles sont Incompatibles avec des approches normatives parce qu’elles supposent des processus parfois complexes d’éducation à la citoyenneté. L’expérimentation et les

pédagogies actives caractérisent les pratiques d’éducation populaire, ce qui explique les nécessaires parts de franchise éducative que l’Etat doit garantir à ses personnels dans des processus d’intervention souvent au coeur de conflits. Dans ce contexte, les pratiques physiques et sportives

seront, elles aussi, contraintes uniquement par l’apprentissage de la règle et de la norme. Cet apprentissage dominant ne pourra que contribuer au formatage de la pensée.

Par ailleurs, dans le domaine de la formation initiale et professionnelle, le rapport Bertsch préconise la disparition de la mission de formation et de certification pour les métiers de l’animation et du sport, à l’exception du niveau 4. Le choix serait de confier l’essentiel des formations au secteur

universitaire avec pour conséquence la fermeture d’un grand nombre de CREPS.

Pour EPA, il est impératif de regrouper tous les personnels pédagogiques (éducation populaire et sport) au niveau régional. Ce niveau dit « stratégique » permettrait de limiter les dégâts relatifs aux missions et d’intégrer la mission éducatrice au niveau des directions régionales jeunesse et sports cohésion sociale. Ce regroupement permettrait aux personnels pédagogiques d’être partie prenante dans la définition des politiques régionales. Enfin, les personnels devraient pouvoir intervenir selon un maillage régional qui permette des interventions sur des territoires départementaux sans pour cela dépendre de la préfecture locale.

Nous nous tenons évidemment à votre disposition pour vous rencontrer et approfondir ces différents points.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos considérations distinguées.

Le secrétariat Régional EPA/FSU Lorraine