Depuis plusieurs années, les 16 millions de retraités de ce pays, du secteur public, comme du privé, constatent que leur situation ne cesse de se dégrader.

Nous ne pouvons accepter

que 10 % des retraités vivent sous le seuil de pauvreté, que 7 % des retraités de 60 à 69 ans, contraints par le montant insuffisant de leur pension, occupent un emploi.

Les retraités ont contribué au développement économique et social de ce pays. C’est pourquoi, nous ne demandons pas la charité, mais le droit de vivre dans des conditions dignes.

Nous ne pouvons accepter l’absence de revalorisation des pensions depuis le 1er avril 2013 alors que le pouvoir d’achat des retraités baisse depuis des années.

Nous ne pouvons accepter les reports successifs de la mise en œuvre de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.

Nous ne pouvons accepter que l’accès aux soins devienne de plus en plus difficile à cause de l’étranglement de la Sécurité Sociale, ce qui provoque l’augmentation du prix des complémentaires-santé.

Dans l’immédiat, nous revendiquons :

"-" la fin du gel des pensions et retraites, ainsi que l’amélioration de notre pouvoir d’achat avec leur indexation sur l’évolution des salaires,

"-" un minimum de retraite équivalant au SMIC pour tout retraité ayant une carrière complète,

"-" la mise en œuvre courant 2015 de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement ainsi que la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité Sociale,

"-" le développement et le renforcement des services publics indispensables à une vie digne, en particulier dans le domaine de la santé.

Rassemblement le mardi 17 mars 2015 à 15 h, à la colonne Merten (entrée de la rue Serpenoise METZ).

https://fsu57.fsu.fr/wp-content/spip/57/IMG/doc/tract_moselle_usr_57_pour_le_17_mars.doc