Retraites : une affaire de démocratie.

Du déferlement d’arguments catastrophistes qui submerge les médias, un récit prend forme : comme toujours notre pays serait en retard d’une

réforme et si nous ne nous empressions pas de le rattraper le pire des avenirs viendrait punir les générations à venir !

Et le gouvernement, en guise de grand débat de société promis par le Président de la République, a eu l’habileté de déplacer ce débat :

d’une question fondamentale de société il en fait une question d’abord technique ou financière. L’objectif semble être d’abord de faire des

signaux forts aux marchés plutôt que préserver les retraites par répartition : la menace explicite sur la retraite à 60 ans et sur les

salaires nets des fonctionnaires sont à cet égard caractéristiques.

Travailler plus longtemps et gagner moins pour conserver à la France la note AAA ?

Or pour faire une réforme, il faut avoir le courage de traiter des vraies questions posées par cette excellente nouvelle qu’est

l’allongement de la durée de la vie.

Souhaitons nous que cet allongement se traduise à la fois par une intensification du travail pour ceux qui ont un emploi et par un appauvrissement général des retraités avec un accroissement des inégalités ? Ou voulons nous à cette occasion développer de nouvelles solidarités entre actifs et retraités, jeunes et vieux, hommes et femmes en réduisant les inégalités et en donnant à chacun les moyens de profiter pleinement de ce gain d’espérance de vie ? Allons-nous vers des régressions sociales inédites ou prolongeons-nous un mouvement séculaire où nous avons sans cesse gagné du temps pour soi sur le temps contraint du travail ?

Le problème n’est donc pas d’abord de savoir si c’est possible, il est de savoir si c’est souhaitable.

Contre tous les manipulateurs, c’est un vrai débat qui doit concerner l’ensemble des français. Il s’agit donc bien d’une question de

société, d’une question profondément culturelle dont nous devons avoir l’intelligence collective de nous donner les moyens d’y répondre.

C’est fondamentalement une affaire de démocratie.

Or, il suffit de lire le rapport du COR dont les orientations gouvernementales prétendent s’inspirer pour constater qu’en matière de

retraites les réformes engagées depuis une vingtaine d’années ont comme conséquence programmée une redoutable baisse relative des

pensions par rapport aux revenus d’activité : 20% de moins !

On connaît depuis longtemps l’origine de cette situation qui tient au refus obstiné du patronat et du gouvernement d’accroître les

prélèvements pour financer notre protection sociale solidaire. Ceci a conduit à toute une série de « réformes » (Balladur en 1993, Fillon en

2003) ou « d’accord » léonins sur les régimes complémentaires, mettant en place des mécaniques qui sapent à chaque fois un peu plus notre

système solidaire de retraites, pénalisent encore plus les femmes et font douter de sa crédibilité aux plus jeunes.

Quand le gouvernement jure qu’il entend tout faire pour préserver le niveau des pensions, il ment aux français en jouant sur les mots pour

cacher cette réalité qui une menace lourde sur notre système de retraites par répartition.

Et c’est dans la même démarche digne des meilleurs illusionnistes et manipulateurs que nous est servie la solution de l’allongement de la

durée d’activité avec ce qui semble être un argument imparable, le fameux bon sens, « à problème démographique, solution démographique »mais qui n’est qu’un plat sophisme.

Parce que la question n’est pas tant de savoir quel est le rapport démographique entre personnes en âge de travailler et retraités que de

savoir combien de personnes en âge de travailler sont employées et quelles richesses elles produisent.

Parce que l’allongement de la durée de cotisations ou le relèvement de l’âge de la retraite ignorent délibérément la réalité du travail, de

l’emploi et de la vie. Là encore le rapport du COR est édifiant qui estime que d’ici 20 ans le nombre de trimestre effectivement validés

pour la retraite sera en moyenne de 155 et d’ici 40 ans baissera à 148 alors que dans le même temps la durée de cotisations exigées pour une

retraite complète devrait passer à 166 !

Comment peut-il en être autrement alors que l’âge d’entrée dans la vie active des jeunes ne cesse d’augmenter et que 6 salariés sur 10 ne sont plus en activité à 60 ans soit parce qu’ils ont été mis à la porte soit parce que les conditions proposées ne leur permettent plus de rester en activité ?

Comment ignorer que l’une des conséquences en est l’accroissement des inégalités au détriment d’abord des femmes et des jeunes, et plus

généralement de tous ceux qui ont connu la précarité et les interruptions ?

Comment d’ailleurs ne pas pointer l’absurdité d’un système où l’on prétend forcer les plus âgés à rester en activité alors que le chômage

des jeunes explose et alors que partout l’on voit les conséquences parfois dramatiques de l’intensification du travail (stress, TMS,

suicides…) ?

Le résultat de cette situation ce ne peut être que des retraites encore plus amoindries et des inégalités accrues.

Dire cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire, bien au contraire.

Nous vivons plus vieux et cette bonne nouvelle a un coût surtout si nous voulons que ce prolongement de la vie humaine se fasse dans de

bonnes conditions pour tous.

Mais ce coût est parfaitement supportable pour peu qu’on fasse les bons choix. N’oublions pas que nous visons dans une société où les

richesses produites vont continuer à croître ; le COR prévoit un doublement du PIB d’ici 2050. Financer les retraites signifie y

consacrer une part un peu plus importante de ces richesses supplémentaires en passant de 13% du PIB à sans doute 17 ou 18 % d’ici40 ans. Et cela signifie de le faire par des choix qui favorisent l’emploi, les salaires et l’investissement au détriment des

dividendes.