Depuis bientôt un an, le Réseau Education Sans Frontières Thionville-Fensch-Orne-Pays-Haut a pris sous sa protection 92 enfants et leurs parents demandeurs d’asile et sans papiers en affirmant avec force « ils ont grandi ici, ils sont d’ici ». En accompagnant ces familles dans leurs démarches, les militants du réseau se sont souvent posés la question : pourquoi ces familles se sont-elles heurtées à un refus du droit d’asile ? Pour y répondre,

RESF Thionville-Fensch-Orne-Pays- Haut vous invite à une :

CONFÉRENCE – DEBAT

FRANCE TERRE D’ASILE ?

Par Clémence ARMAND, auteur du livre
« Droit d’asile, au NON de quoi ? »

LE VENDREDI 2 FEVRIER à 20H30

CINEMA LE PALACE – HAYANGE

Clémence ARMAND dédicacera son livre et échangera avec le public de 15h à 17h ce même jour à la librairie Plein Ciel, rue du Four Banal à Thionville.

En janvier 2005, Clémence ARMAND entre à l’OFPRA, l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, qui attribue le droit d’asile en France. Tous les jours, elle recevra des demandeurs d’asile au cours d’un entretien fleuve qui lui permettra de répondre à cette question : « entrent-ils dans les critères d’attribution du droit d’asile ? » Déchirée entre la règle de droit, des situations personnelles et familiales tragiques et des conditions de travail insupportables, Clémence ARMAND constate que l’attribution du droit d’asile en France se révèle être une loterie géante. Pour ne pas perdre son âme, elle démissionne de l’OFPRA. Aujourd’hui, avec ses convictions mais sans angélisme, elle témoigne.