L’affaire LuxLeaks a mis en évidence, pour les populations dans toute l’Europe, le scandale de l’évasion fiscale et la complicité de l’Etat du Luxembourg. Le comité de soutien aux lanceurs d’alerte et de lutte contre l’évasion fiscale (dont fait partie la FSU) appelle à un rassemblement mardi le 9 janvier au Tribunal de Grande Instance de Metz à partir de 9h00 à l’occasion du procès initié par Raphael Halet et Edouard Perrin. Ces derniers ont engagé une procédure judiciaire pour mettre en lumière les méthodes de l’entreprise PWC et la grande célérité de la justice française qui a permis à une société luxembourgeoise de connaître le nom d’un journaliste qui ne faisait que son travail. Le secret des sources n’a pas été respecté.

Solidarité citoyenne avec les lanceurs d’alerte

L’affaire LuxLeaks a mis en évidence, pour les populations dans toute l’Europe, le scandale de l’évasion fiscale et la complicité de l’Etat du Luxembourg. Deux nouvelles échéances judiciaires sont prévues ce mois de janvier : le 9 janvier au Tribunal de Grande Instance de Metz et le 11 janvier au Luxembourg.

Le comité de soutien aux lanceurs d’alerte et de lutte contre l’évasion fiscale appelle à un rassemblement de solidarité avec Edouard Perrin et Raphaël Hallet ce mardi 9 janvier à partir de 9h00 et appelle à assister à l’audience en référé.

Edouard Perrin et Raphaël Hallet ont engagé une procédure judiciaire pour mettre en lumière les méthodes de PWC et la grande célérité de la justice française qui a permis à une société luxembourgeoise de connaître le nom d’un journaliste qui ne faisait que son travail. Le secret des sources n’a pas été respecté. En moins de 24h, la justice française, sur demande expresse d’une entreprise luxembourgeoise, a autorisé la saisie de matériel informatique lors d’une saisie d’un huissier de justice qui ressemblait à s’y méprendre à une véritable perquisition. La rapidité de la procédure a de quoi étonner les justiciables.

La justice française et les pouvoirs publics doivent tirer toutes les conséquences de tels faits pour mieux assurer la protection des sources et la garantie des lanceurs d’alertes et de tout citoyen susceptible de connaître des informations portant atteinte au secret des affaires.

La lutte contre l’évasion fiscale n’est pas gagnée (même si de notables avancées ont été obtenues) ni en France ni en Europe. Le Luxembourg ne figure pas sur le la liste des paradis fiscaux.

La solidarité avec Raphaël Hallet et Edouard Perrin et l’ensemble des lanceurs d’alerte doit encore se renforcer. Les citoyens ont la possibilité de venir les soutenir et les accompagner ce mardi. Ce combat engagé par Antoine DELTOUR, Raphaël HALLET et Edouard PERRIN est un combat qui intéresse toute la société, il peut progresser et être gagné si tous les citoyens s’y engagent plus fortement. C’est le sens de notre appel d’aujourd’hui.