L’École en Lorraine sacrifiée !

Les conditions de travail et d’apprentissage qui se dégradent de plus en plus dans les établissements, deviennent insupportables, réduisant de fait toute ambition éducative particulièrement pour les élèves qui en ont le plus besoin ! Partout, c’est l’incompréhension.

Comment peut-on annoncer une nécessaire aide aux élèves les plus en difficulté quand dans le même temps on supprime 16 000 emplois dans l’éducation nationale ? Ces retraits succèderont aux coupes sombres des dernières années.

Avec 822 suppressions de postes d’enseignants (298 dans les écoles, 524 dans les collèges et lycées) et 19 d’administratifs, Nancy/Metz est l’académie la plus frappée. C’est 3,4% des moyens d’enseignement qui disparaissent à la rentrée.

Cette annonce brutale porte, en six ans, à près de 4 000 les postes d’enseignants supprimés en Lorraine et à 204 ceux des adjoints administratifs rendus depuis 2003. Le dogme du non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite confirme la politique aveugle et sans ambition éducative du gouvernement.

L’école publique en Lorraine est sacrifiée ! Nous ne l’acceptons pas ! Depuis plusieurs mois la FSU Lorraine est à l’initiative de multiples actions

unitaires pour s’opposer à ces mesures.

Avec les personnels, nous sommes déterminés à défendre le service public d’éducation.

Le gouvernement doit faire d’autres choix aussi bien en matière éducative que budgétaire !

René Maurin

Secrétaire fédéral FSU Lorraine