Cette projection, diffusée dans les locaux de la FSU 57, 1 rue du Pré Chaudron 57070 METZ (Tél : 03 87 63 68 28 – fsu57@fsu.fr ), s’adresse aux AESH, aux ATSEM, aux enseignants·es du 1er et du 2nd degré, à tous les agent.e.s de la fonction publique d’état et territoriale.

Ce film-documentaire met en avant des travailleuses, premières de corvée plutôt que premières de cordée. D’Amiens à Paris, on y rencontre des auxiliaires de vie sociale, des accompagnantes d’élèves en situation de handicap, des femmes de ménage dont un des points communs est la précarité. Ce film féministe de classe éclaire sur l’échec de la politique de ruissellement prônée par E Macron et sur le fait que l’emploi précaire qui touche principalement les femmes est devenu une réelle logique managériale tant dans le privé que le public.
Les témoignages des travailleuses, les interventions des élu.es montrent que la route est longue pour obtenir des améliorations des conditions de travail et des salaires.

La FSU 57  entend par cette projection rendre hommage à ces femmes, (re)lancer le débat dans notre profession et au-delà. Il est de notre responsabilité syndicale de créer le débat et de montrer la précarité pour mieux la combattre.

Alors, soyons nombreux.euses à la projection du film « Debout les Femmes » le 5 juillet 2022.

Modalités d’inscription :

1) Pour participer, inscription obligatoire avant le 12 juin : complétez le formulaire – une fois votre formulaire envoyé, vous êtes inscrit·e.

2) Si vous souhaitez déduire ce ciné débat de votre temps de service :

Pour les enseignant.e.s du 1er degré : vous pouvez déduire votre participation à ce ciné débat des animations pédagogiques et autres 108  heures (hors APC). (maximum de 9 heures à déduire). Utilisez pour cela le modèle de courrier dédié.

Pour les enseignant.e.s du second degré , AESH , ATSEM et agent.e.s  : votre participation à ce ciné débat peut se faire  sous la forme d’un stage de formation syndicale de 14h à 19h.

Pour cela , envoyez le courrier type à votre supérieur hiérarchique 1 mois avant (soit avant le 5 juin 2022) (attention de bien modifier la date indiquée dans les modèles de lettre)

pour les personnels du second degré :    modele_stage syndical 2_second_degre

pour les autres personnels :    modele_stage syndical_autres_titulaires

N’hésitez donc pas, venez nombreux·ses à cette réunion ! Un service de garderie pour les enfants peut-être mis en place sur réservation au moment de l’inscription. Nous contacter en cas de difficulté de transport.