Déclaration commune
Non à la venue d’Uribe à Metz

Les organisations signataires condamnent le recrutement par la direction de l’ENIM (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz) l’ancien chef d’état colombien M. Uribe.

Qu’un établissement d’enseignement supérieur français puisse confier la mission de former ses élèves à un homme mis en accusation dans son propre pays, et dont les agissements à l’encontre des Doits fondamentaux ont été mis en cause par la plupart des grandes ONG est inacceptable.

Sous son régime, la lutte contre la guérilla a servi d’alibi à des exactions graves contre des fractions importantes de la population, notamment les paysans pauvres, au développement de la corruption et à l’impunité de nombreux crimes.

Est-ce vraiment le type de modèle économique et moral que l’on peut proposer à nos jeunes étudiants ?

L’attribution d’un poste d’enseignement à ce personnage, à rebours de l’exemplarité morale et civique attendue du corps enseignant, est moralement inacceptable.

Nous attendons des autorités responsables de l’enseignement supérieur public, des plus hautes autorités de l’Etat. que soit mis fin le plus rapidement possible à cette situation invraisemblable, et que Monsieur Uribe soit déclaré persona non grata dans tous nos établissements d’enseignement. Les organisations signataires remettront un courrier, dans ce sens, au préfet de région Mercredi 15 juin.

Rassemblement mercredi 15 juin à 17h devant la préfecture

Les organisations signataires :

LDH, FSU, CGT Educ’action, ATTAC, CNT, UNEF, PCF, PG, Gauche Unitaire , Europe Ecologie- les Verts, NPA, MJS, MJCF…