La FSU soutient les marches des fiertés locales. Elle appelle a une participation massive de toutes et tous, personnes LGBTQIA+ et leurs allié·es pour l’avènement d’une société de droits égaux pour toutes et tous, pour que cessent les discriminations et les violences.

• À METZ, SAMEDI 17 JUINAu programme de cette édition 2023  :
    • 13h : ouverture du village associatif et animations musicales – Place de la République
    • 15h30 : défilé dans les rues de Metz

Le site de la FSU nationale vous propose une carte interactive avec les événements recensés.

Le mois des fiertés est un temps fort de l’année pour célébrer la diversité et lutter pour l’égalité des droits. En participant à des marches et aux différents événements organisés durant le mois des fiertés, les personnes LGBTQIA+ et leurs allié·es peuvent non seulement célébrer leur identité et leur diversité, mais aussi manifester leur soutien et leur solidarité en faveur de la justice et de l’égalité des droits.

Depuis les émeutes de Stonewall en 1969, et le développement des marches des fiertés – appelées également Prides, les personnes LGBTQIA+ ont travaillé sans relâche pour obtenir les mêmes droits et les mêmes chances que le reste de la population. Bien que des progrès aient été accomplis, il reste encore beaucoup à faire pour que tous les membres de la communauté LGBTQIA+ soient en mesure de vivre leur vie en toute liberté et sans discrimination.

Cependant, les marches de la fierté ne sont pas seulement une occasion de célébrer et de sensibiliser : elles sont également une occasion de manifester. Les marches de la fierté sont l’un des moyens les plus visibles et les plus puissants pour la communauté LGBTQIA+ pour faire entendre sa voix et exiger l’égalité des droits. Participer à une marche de la fierté est donc une façon concrète d’agir en faveur de la justice et de la liberté pour toutes et tous.

Les marches de la fierté ne sont pas seulement destinées aux personnes LGBTQIA+. Les allié·es et les ami·es y participent pour montrer leur soutien et leur solidarité.

La FSU s’engage pour les droits LGBTQIA+ et invite les personnels à se joindre aux différents évènements prévus dans le cadre du mois des fiertés partout en France.

L’intersyndicale de l’éducation vous appelle à défiler avec fierté

Depuis plus de 30 ans des marches des fiertés sont organisées un peu partout en France. Elles sont présentes maintenant sur tout le territoire national de mai à septembre.

Cette année le mois des fiertés va se dérouler dans un contexte particulier : le dernier rapport de SOS homophobie fait état d’une augmentation d’environ 8% des violences à caractère LGBTIphobe, l’extrême droite redouble ses attaques contre des lieux communautaires, comme récemment à Lyon, Nantes et Tours ou contre des artistes LGBTI. Parallèlement, ses représentant·es à l’Assemblée, dans les médias et sur les réseaux sociaux ne perdent pas une occasion de remettre en question nos droits.

Dans des établissements scolaires, souvent privés sous contrat, comme à Compiègne, à Paris, à Pau ou encore Walbourg, des projets de lutte contre les discriminations LGBTIphobes et d’éducation à la sexualité, sont censurés par des idéologies religieuses et réactionnaires créant des lieux d’éducation en marge du service public d’éducation.

Les démonstrations festives de la diversité sont autant de résistances à ces actes et à ces idéologies violentes. Ce sont autant de moments de visibilité essentiels pour rappeler que nous sommes toutes et tous égaux et égales, pour permettre à tout·e jeune LGBTI de s’identifier à un groupe inclusif et de faire face à ces trop nombreuses attaques.

Mais leur réussite nécessite un maximum de participant·es. Aussi notre intersyndicale de l’éducation invite tous et toutes les syndiqué·es qu’iels soient LGBTQI+, proches, ou citoyen·nes à participer aux marches des fiertés en masse partout dans le pays.

Le 30 mai 2023