Le 8 mars, journée pour les droits des femmes, et journée de mobilisation contre la réforme des retraites !

Le 8 mars 2023 aura la particularité cette année d’être à la fois la journée internationale pour le droit des femmes et une journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Venez nombreux.es à la manifestation qui aura lieu à METZ le 8 mars à 14H départ centre Pompidou !

Tout un symbole que ce 8 mars 2023 ! Les femmes en France, c’est 52 % de la population ! Dans le 1er degré, c’est plus de 80 % et chez nos collègues AESH, on frôle les 98 %.

Le gouvernement refuse de revenir sur son projet de réforme des retraites alors que les femmes seront les plus injustement touchées par cette réforme si elle est adoptée.

Pour montrer au gouvernement que les droits des femmes, c’est aussi le droit à la reconnaissance de la maternité qui doit être prise en compte pour le calcul de sa pension, que le droit à une retraite décente doit concerner toutes les femmes quelle que soit leur carrière, soyons nombreuses à nous mobiliser !

Le tract spécifique pour la journée du 8 mars à lire et partager :

L’appel unitaire à lire et partager ici :

———-Deux rendez-vous incontournables————

-Le mardi 8 mars à 14 h00 départ Centre Pompidou METZ

Toutes ensembles, on envahit les rues contre la réforme des retraites, pour l’augmentation des salaires, contre les violences sexistes et sexuelles et en solidarité internationale avec les femmes du monde entier.

-Le vendredi 10 mars pour une marche MARCHE NOCTURNE

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes,3 associations féministes et LGBTQI+ (Les Effronté.es 57, Nous Toutes Grand -est, et Couleurs Gaies) organisent une marche de nuit.
Celle-ci, réservée aux femmes, sera organisée à Metz vendredi 10 mars, de 20h à 21h30, de la place de la Comédie à la colonne Merten.
Il s’agit de se réapproprier l’espace public, qui appartient à tout.es, même sans accompagnateur, et cela en toute tranquillité.
N’hésitez pas à y participer !

Le communiqué de presse de la FSU à lire :