Texte d’appel commun

Les parents d’élèves et les enseignants ont en charge l’avenir des enfants. Ensemble ils ont à cœur que leur scolarité se déroule dans les meilleures conditions et que chaque élève réussisse avec sérénité, les personnels de l’Éducation Nationale font tout pour cela.

Mais, à cette rentrée, la situation est grave. Le ministère a maintenu ses choix de supprimer plus de 400 postes dans les écoles, les collèges et les lycées de Moselle. Et pourtant, le nombre d’élèves est resté le même !

Dans un contexte de crise, le gouvernement fait le choix de sacrifier l’avenir et la qualité de l’Éducation.

Alors qu’il y a toujours autant d’élèves, faire le choix de moins d’enseignants, c’est plus d’élèves par classe d’où l’impossibilité de soutenir les élèves les plus fragiles, moins d’enseignants spécialisés pour aider les élèves en difficulté, moins de remplaçants, les enfants de moins de 3 ans laissés à la porte de l’école maternelle même quand vous souhaiteriez les scolariser, intégration au rabais des élèves handicapés, restrictions dans le choix des options… et en prime la démolition de la formation des enseignants, essentielle pour relever les défis d’une école du XXIème siècle à même de faire réussir tous les élèves !

Alors que le système éducatif français est déjà l’un des plus injustes et inégalitaires, alors que, dans les classes, nous avons les effectifs les plus élevés des pays européens, alors que, pour son école, la France investit environ 15 % de moins que les pays voisins… ce sont plusieurs milliers de postes d’enseignants que le gouvernement prévoit encore de supprimer à la rentrée 2012.

Pour nous, il faut faire entendre que l’Éducation doit redevenir une priorité. Il en va de l’avenir de chacun des enfants, comme de celui du pays.

C’est pourquoi,mardi 27 septembre, nous serons en grève et manifesterons contre de nouvelles suppressions massives de postes programmées à la rentrée 2012.

Nous pensons que nous devons poursuivre notre engagement en faveur d’une école qui favorise la réussite de tous, reposant sur une société plus juste et qui investit sur l’avenir.