LA FSU la CGT et Solidaires ont décidé d’engager une campagne commune contre la montée des idées d’extrême droite intitulée "Unitaires contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques"

Les absences de réponses aux questions sociales vécues par les salariés, les privés d’emploi, les retraités mais aussi les jeunes ainsi que la crise avec ses conséquences dramatiques fournissent un terreau exploité par l’extrême droite. Les politiques d’austérité génèrent une aggravation du chômage, le développement des inégalités sociales, de la précarité, de la pauvreté et des processus d’exclusion. Cela accroît la désespérance sociale.

La montée des idées et de l’influence de l’extrême droite, et particulièrement du Front National, impacte le monde du travail et par conséquent le mouvement syndical.. Par leur histoire, leurs traditions, leurs valeurs, dans leurs pratiques et leurs capacités à proposer et agir au quotidien contre les inégalités et les injustices, les organisations syndicales sont confrontées aux propos, aux programmes, aux idées et pratiques de l’extrême droite, qu’elles
sont déterminées à combattre.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas
compatible avec le syndicalisme » signée en mars 2011.

Cette campagne commune sera lancée le 29 janvier prochain à Paris. Cette journée se conclura par un temps fort d’expression syndicale, sous la forme d’un meeting avec la
participation des premiers responsables de nos organisations, à Montreuil.

La FSU et la CGT ont pris l’initiative de retransmettre ce débat aux militants syndicaux et associatifs Hayange, de Metz et du Bassin Houiller. Ce dernier a été déclaré cible d’implantation privilégiée par le FN. Il est d’autant plus important que nos organisations occupent le terrain et offrent des occasions de

débat aux militants.

Le meeting sera retransmis

à partir de 19h30 à la salle des fêtes de Forbach,

à partir de 19h à Hayange à l’UL CGT 25 rue Jean Moulin à Hayange et

à partir de 19h à Metz au local CGT 10 rue Méric dans le cadre de moments conviviaux.

La FSU et ses syndicats appellent ses militants et adhérents à s’y inscrire pleinement.