Notre pays s’apprête à abandonner la formation spécifique qu’elle donnait jusqu’à présent à ses enseignants.

Le Rectorat de l’Académie NANCY-METZ vient d’annoncer qu’il ne permettra pas aux futurs enseignants le droit de se former dans les écoles de la République !

La décision du rectorat de Nancy-Metz, de supprimer les stages de pratique accompagnée dans les écoles et les établissements pour tous les non admissibles au concours (1er et 2nd degré) est une étape de plus vers le démantèlement de la formation des enseignants. Après le laminage des IUFM en tant qu’institutions garantes de la formation pédagogique des futurs enseignants, le Rectorat enfonce le clou et refuse d’envoyer les étudiants en M2 non admissibles, en stages de pratique accompagnée. C’est l’essence même du Master qui est remis en cause par cette décision purement comptable.

Le métier d’enseignant ne pourrait plus désormais s’apprendre que sur les bancs de l’université, en décalage total avec la réalité de terrain, là où pourtant s’apprend la relation avec l’élève, le travail en équipe et la transmission des savoirs…

Le rectorat a pris la décision de brader la formation et remet directement en cause les fondements même du diplôme validé par le Ministère : le Master Enfance Enseignement Education MEF qui devait être délivré à l’issue de la formation.

En Moselle , les étudiants avaient même débuté leur stage dans les écoles et au bout d’une semaine, on leur annonce la fin de ce stage avant d’avoir pu mener à bien leurs projets dans les classes. Quel scandale !

Les étudiants, futurs professeurs des écoles, collèges et lycées, les professeurs formateurs, les enseignants qui accueillent ces étudiants dans les classes ne peuvent accepter une situation qui remet en cause les fondements même de la formation professionnelle.

Ils appellent l’ensemble de la communauté éducative à réagir contre cette nouvelle atteinte au service public d’éducation, à se mobiliser et réaffirmer leur exigence de conditions d’apprentissages décentes en lien avec les établissements scolaires.

Cette décision remet en cause les règles du Master en cours d’année universitaire. Comment les étudiants non admissibles pourront ils valider leur master dans lequel l’unité d’enseignement ‘’stages » est clairement mentionnée ?

Les étudiants se sont réunis en Assemblée Générale le lundi 29 novembre sur les sites IUFM d’Epinal, Metz, Montigny et Maxéville. Suite à ces assemblées générales des rassemblements spontanés ont eu lieu devant les inspections académiques de Metz et Epinal.

Ces assemblées générales ont également appelé l’ensemble des étudiants en IUFM, formateurs, enseignants à un rassemblement devant le rectorat de Nancy le mardi 29 novembre.

Plus de 200 étudiants étaient rassemblés et une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du Recteur et la secrétaire générale. Le recteur reste inflexible dans sa décision.

La FSU et ses syndicats (SNESUP, SNES, SNEP, SNUEP et SNUipp) apportent leur total soutien aux étudiants qui se sentent, à juste titre, trompés en cours d’année.

Tous (étudiants, formateurs, et syndicats de la FSU) ont décidé ensemble de poursuivre les actions pour exiger du recteur la remise en place des stages en pratique accompagnée pour TOUS les étudiants M2. Une juste mesure de respect de leurs études et de la formation de futurs enseignants !