Le premier tour des municipales 2014 se caractérise en particulier en Moselle par un taux d’abstention très élevé et par une forte progression du Front National.

Le temps de l’analyse et des responsabilités viendra.

Aujourd’hui, cela doit être celui de faire gagner partout la démocratie et la République dimanche prochain.

La démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Chaque voix compte pour faire vivre la démocratie. Cet appel est donc tout d’abord un appel à voter et à faire voter.

La République est le choix de vivre ensemble dans le respect de chacun (e) autour de sa devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Certains hommes et partis politiques mettent en avant au contraire la haine et la peur de l’autre. C’est pourquoi la FSU Moselle appelle à faire barrage aux candidats du Front National et de porter nos suffrages sur les candidat(e)s républicain(e)s qui combattent l’extrême droite.

La FSU soutient donc et relaie l’appel du collectif "Le Bassin Houiller Lorrain, une terre d’accueil et de solidarité".

Citoyens pour Forbach

Nous refusons le cauchemar du Front National.

Le premier tour des élections municipales à Forbach a été marqué par une forte abstention et la première place accordée au candidat du Front National.

A cette heure, ce dernier est en passe de faire de Forbach un laboratoire de mise en pratique de la xénophobie, du refus de la différence et de l’isolement national aux portes de la frontière.. Nos voisins sarrois redoutent une telle situation.

Pour nous, cela est inacceptable !

Forbach, « porte de France », ville industrielle et minière ou solidarité, entraide, accueil, intégration, mélange des cultures sont des valeurs fortes, ne peut basculer dans le camp du passé et de la préférence nationale.

Certes, le contexte économique et social fait de politiques d’austérité, de fermetures, de recul des services publics, de pertes d’emploi ont installé précarité, chômage, fatalisme, colère et perte de repères.

Les messages positifs sont rares voire inexistants. Les décideurs ne s’inscrivent pas dans une dynamique de mobilisation, de rassemblement des énergies pour formuler et populariser des propositions alternatives. C’est vrai dans le Bassin Houiller, c’est vrai à Forbach.

Il est temps d’engager une dynamique d’appropriation collective de son destin par la population.

Les habitants de Forbach ne doivent pas céder aux discours des solutions trop évidentes pour fonctionner, au simplisme ignorant des réalités formulés par le Front National.

Dans le même temps, Forbach et le bassin houiller ne peuvent rester dans l’immobilisme ou la gestion de ressources toujours moins importantes. La population ne peut rester éloignée plus longtemps de la prise de décision.

C’est pourquoi :

· Nous appelons l’ensemble de la population à faire barrage au front national en allant voter le 30 mars.

· Nous appelons nos élus (conseillers municipaux, maires, conseillers généraux et régionaux, députés, …) à engager une initiative forte d’interpellation du gouvernement sur la situation du bassin houiller et de son chef- lieu et à y associer la population.