Ce Comité Technique Paritaire a pour objet d’étudier différentes mesures de carte scolaire dans les écoles pour la rentrée 2011 en Moselle en complément de celles que vous avez déjà décidées le 1er avril dernier.

La FSU et la FCPE ont appelé aujourd’hui parents d’élèves et enseignants à se rassembler devant l’inspection académique pour manifester leur opposition aux fermetures de classes programmées. On ne peut que dire et redire que la dotation négative de 112 postes pour la Moselle est une aberration pour notre département.

Les décisions de fermeture que vous avez prises en avril font apparaitre des situations qui seront trop difficiles pour les écoles : des classes uniques à 27 élèves en élémentaire (Filstroff à Lessy), des écoles en RRS et zone sensible avec des moyennes de 23 (Hagondange, …), des écoles en RAR avec des moyennes de 22 (Metz Borny), des maternelles à plus de 30 par classe.

La FSU demande que ces situations soient réglées dès ce CTP, pour permettre une rentrée sereine dans les écoles concernées.

Le recours à la création d’une GS/CP est encore et toujours trop fréquent et sert trop souvent à gagner un moyen.

L’enseignement spécialisé subit une hécatombe : 19 postes de Rased en moins ! En plus de ces suppressions, vous nous parliez récemment de gels des postes restés vacants après le 1er mouvement. Comment peut-on résoudre le problème de la difficulté scolaire avec de telles décisions ? La FSU vous demande de maintenir tous les postes de Maitre E en nommant des enseignants non spécialisés sur ces postes comme cela se faisait toujours depuis de nombreuses années.

Les enseignants de Moselle vont devoir faire face à une rentrée difficile dans bon nombre d’écoles : toutes ces suppressions de postes ne permettent plus d’assurer un service public d’éducation pour la réussite de tous les élèves.