Déclaration FSU MOSELLE CTPD du 17 mars 2011.
Préparation de rentrée 2011 – Mesures collèges /Segpa.

L’objet de ce CTPD dans le cadre de la préparation de la rentrée 2011 est d’étudier les mesures concrètes (créations / suppressions de postes) pour les professeurs certifiés et agrégés, pour les collègues Pegc , les instituteurs spécialisés et pour les PLP dans les collèges et SEGPA.

Atteindre l’objectif de 60 retraits d’Equivalent Temps Plein sans rapport réel avec l’évolution démographique et répartir la pénurie dans l’ensemble des collèges de la Moselle se concrétisent par la fermeture de 78 postes – c’est-à-dire beaucoup- et par deux ouvertures – sans commentaire – !

La plupart des disciplines « contribuent » à cet « effort ».

Parmi les disciplines touchées, on peut cependant constater que les retraits d’emploi sont élevés dans le domaine scientifique (mathématiques, sciences physiques, SVT) alors qu’il s’agit pourtant d’une priorité récemment affichée dans les média par le Ministre de l’Education.

De la même façon, alors que la situation en technologie a été particulièrement tendue tout au long de l’année – au point d’envoyer des TZR de STI assurer des remplacements en technologie – , il a été décidé de supprimer 7 postes en technologie. Ce « choix » a priori surprenant s’explique sans doute par la préférence de supprimer des postes vacants. Cette méthode, moins douloureuse dans l’immédiat, risque de créer des difficultés à assurer cet enseignement à la rentrée prochaine par manque d’enseignants.

A ce moment de l’année, il s’agit tout d’abord de limiter la casse en recherchant en priorité à fermer des postes vacants.

Enfin, le nombre de postes à compléments de service maintenu à un niveau élevé est une source de difficultés pour les collègues confrontés à ces services à cheval.

Globalement, l’exercice demandé a donc de moins en moins de sens, voire aucun sens. Cela expliquerait –il le choix de chefs d’établissement de ne pas faire étudier la répartition les dotations en conseil d’administration c’est-à-dire l’opacité et le passage en force ?

Si la FSU se félicite de la nécessaire création d’ULIS, elle dénonce la disparition de 18 postes en SEGPA et la fermeture de deux SEGPA en deux ans.

Face à une telle situation, les parents et les personnels ont réagi le 20 janvier, puis le 10 février. Ils réagiront le 19 mars et à l’occasion de mobilisations nationales et locales à venir. L’Ecole on l’aime, on la défend.