Ce CTPD, qui a pour objet les ajustements dans les écoles maternelles et élémentaires de la Moselle pour la rentrée 2010, se déroule dans un contexte très particulier.

« La politique de la terre brûlée. »A la fin du mois de mai, nous découvrions par voie de presse les « leviers » pour le Ministère pour permettre dans les Académies et les départements de supprimer des milliers de postes dans les années à venir (2011-2013).

Les nouvelles attaques contre les conditions de travail pour les personnels (extinction des psychologues scolaires – sédentarisation nouvelle des RASED) et d’apprentissage pour les élèves (augmentation du nombre d‘élèves par classe) ont véritablement sidéré les collègues.

La synthèse nationale devant être effectuée pour le 15 juin, la FSU vous demande solennellement , dans un souci de transparence, de nous communiquer , Monsieur l’Inspecteur d’Académie, les réponses que vous avez formulées, toutes les informations dont vous disposez.

« Travailler plus longtemps pour gagner moins »Les annonces concernant les retraites constituent un nouveau choc. Le décalage des bornes d’âge pour tous, les dispositions dégradées pour les mères de trois enfants, l’augmentation des cotisations pour les fonctionnaires associés à l’augmentation du nombre de trimestres rend cette réforme des retraites injuste socialement et inefficace économiquement. Par leur mobilisation significative pour un 24 juin, les collègues ont montré leur opposition face à cette « contre-réforme ».

Au début de l’été, vers le « gel des salaires ».

Aujourd’hui, les négociations salariales pour la Fonction Publique débutent. Les premiers éléments laissent apparaître que la hausse programmée au 1er juillet serait suspendue et qu’un gel des salaires pour les trois prochaines années serait prononcé. Interpellé par l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction Publique ce matin, le Ministre s’est refusé à répondre.

Dans un tel environnement, c’est le service public d’éducation qui est attaqué au cœur !