La situation économique et sociale dans le bassin houiller et plus largement en Moselle-Est suscite de vives inquiétudes.

L’incertitude est grande sur l’avenir de nos hôpitaux, des secteurs d’activité structurants comme la chimie, ou encore dans le secteur automobile.

Il n’est point besoin de revisiter la longue liste des entreprises victimes de délocalisations, licenciements ou suppressions d’emplois, chacun d’entre vous y est confronté.

Elle aboutit à une situation dégradée de l’emploi qui fait craindre le pire pour l’avenir car le taux de chômage va s’accroissant, la population diminuant, nos jeunes s’expatriant pour trouver du travail à défaut d’être obligé de se contenter ici d’une précarité sans cesse renforcée.

La situation en Allemagne s’y rajoutant par rapport à nos frontaliers.

La casse de l’emploi industriel a des conséquences sur tout le tissu et les répercussions ne vont pas manquer de se faire rapidement sentir et enclencher une dynamique de paupérisation qui va nous enfoncer durablement dans les difficultés.

Cette situation n’est ni fatale ni inéluctable, mais le résultat de choix politiques et économiques qu’il faut réorienter.

Parce que la situation est grave, il nous faut construire des initiatives en convergence avec toute la population.

La soirée débat à laquelle nous vous convions en est une expression.

MOSELLE EST

POUR

développer des alternatives crédibles

faire entendre la voix des salariés