COMMUNIQUE DE PRESSE CGT – FO – FSU

{{}}

Pour le rétablissement de l’indemnité de résidence pour les fonctionnaires de l’Education Nationale de l’Est mosellan.

Metz ,le 11 octobre 2013.

Jeudi 10 octobre, la FSU, la CGT et FO ont été reçues à leur demande par le secrétaire général du rectorat de Nancy/Metz, pour obtenir des précisions sur les conditions de versement de la compensation à la suppression de l’indemnité de résidence de 1% subies par les personnels de l’est mosellan travaillant dans les anciennes communes minières.

Rappelons que depuis juillet tous les fonctionnaires des communes concernées ont vu cette indemnité supprimée de leur salaire sur décision des ministres : Marylise Lebranchu (fonction publique) et Bernard Cazeneuve (budget).

Dans l’Education Nationale un retrait de 2% a été effectué en septembre (incluant le « rattrapage » de juillet) et un autre de 2% également est programmé pour octobre (incluant le « rattrapage » d’août).

La FSU, la CGT et FO dénoncent avec la plus grande fermeté la suppression de cette indemnité qui concerne notamment 4683 salariés de l’Education Nationale de l’est mosellan, dans une période déjà marquée par une baisse du pouvoir d’achat sans précédent (salaires bloqués depuis trois ans et augmentation des prélèvements).

Le 25 septembre ces deux mêmes ministres ont écrit au Préfet de région pour lui demander de « remédier à cette situation et de permettre aux agents de ne subir aucune perte de pouvoir d’achat… et de mettre en place dans le cadre des régimes indemnitaires servis aux agents, une compensation des montants précédemment versés au titre de l’indemnité de résidence ».

Vu la quasi-inexistence du régime indemnitaire dans l’Education Nationale, les trois organisations syndicales (FSU, CGT et FO), inquiètes de la formulation de la lettre des ministres au préfet de région prévoyant la compensation dans le cadre des régimes indemnitaires servis aux agents, ont demandé des précisions sur la procédure qui sera mise en place… et ont vu leurs craintes plus que confirmées.

En effet, le secrétaire général du rectorat leur a indiqué n’avoir reçu aucune consigne du préfet et qu’en l’état aucun dispositif du régime indemnitaire existant ne permettait d’effectuer cette compensation !

Afin d’obtenir une réponse sur la marche à suivre pour le versement d’une indemnité compensatrice, le rectorat de Nancy/Metz s’est adressé au ministère de l’Education Nationale, qui ignorait tout du problème avant la requête du rectorat.

La seule certitude à ce jour, c’est qu’en octobre les personnels de l’Education Nationale verront encore leur salaire amputé de 2 % et que la suppression de l’indemnité de 1% continuera à s’appliquer chaque mois !

Tout en prenant acte de la « bonne volonté » du rectorat, la FSU, la CGT et FO ont réaffirmé avec force leur revendication de remboursement de l’indemnité déjà ponctionnée et de son rétablissement pour l’avenir.

Elles vont donc interpeller le Préfet et s’adresser à leurs organisations nationales pour exiger des ministres qu’ils tiennent leur engagement écrit du 25 septembre.