C’est la faute à la grippe ?!

Sans sous-estimer les risques liés à la pandémie grippale, il est fort à parier que la grippe A va devenir pour le Gouvernement le leitmotiv pour tout justifier.

Le chômage augmente … « C’est la faute à la grippe ! »

Les professeurs ne sont pas remplacés… « C’est la faute à la grippe ! »…

Faut – il en être dupe ?

Une méthode : la pédagogie de la répétition et le choix de l’unité.

Les syndicats ont dans ce contexte avec les personnels l’obligation d’affirmer que préserver les services publics, c’est préserver les solidarités, que l’Education doit être une réelle priorité.

La FSU MOSELLE et ses syndicats nationaux s’engagent sans hésitation dans cette voie :

C’est pourquoi nous publions un bulletin spécifique sur la Révision Générale des Politiques Publiques, que nous mettons en place des stages syndicaux pour réfléchir et agir ensemble, que nous voulons maintenir et construire l’unité syndicale pour assurer la meilleure défense de nos collègues.

C’est pourquoi nous appelons tous les collègues à participer massivement aux votations citoyennes contre le changement de statut de la Poste (26 septembre à Thionville, journée du 3 octobre), s’associe la journée d’action du 7 octobre, dont les modalités pratiques restent, au moment où cet éditorial est rédigé, à préciser.

2009-2010 : Une année de congrès départemental et national de la FSU.

Les adhérents devront donc s’exprimer sur les rapports d’activité fédéraux départemental et national en novembre, à élire nos représentants et à participer au congrès départemental en Moselle en janvier 2010.

En ce début d’année, au moment où l’on incite par exemple sur la nécessité de bien se laver les mains, il y a un autre geste simple et tout aussi indispensable : adhérer et faire adhérer aux syndicats nationaux de la FSU.

Laurent SCHMITT

Secrétaire départemental FSU Moselle