Le ministère vient de présenter la répartition académique des 2511 postes supplémentaires programmés dans les écoles et des 2528 postes supplémentaires programmés dans le second degré pour la rentrée 2015.

Certes, ces créations de postes feront du bien aux écoles, aux établissements qui en profiteront, mais il est également certain que cette dotation reste bien insuffisante au regard des besoins de l’école primaire et des collèges et lycées.

Notre académie de NANCY METZ, quant à elle, subit un vrai coup de rabot : -19 postes pour les écoles et – 48 postes pour les collèges et lycées !!

La Lorraine est l’académie qui, globalement, subit le plus de suppressions de postes !

Alors qu’elle est loin d’avoir retrouvé ses moyens d’avant les coupes claires du quinquennat précédent, les suppressions continuent.

Certes, d’après les prévisions, notre académie perd des élèves (- 723 pour le premier degré, -261 pour le second degré), mais cette petite baisse démographique ne doit pas justifier cette nouvelle baisse conséquente des moyens pour les écoles, collèges et lycées de Lorraine.

Cette dotation en baisse devra de surcroît répondre aux besoins des réseaux des écoles et collèges classés REP ou REP+ en Lorraine, dont le nombre augmente légèrement à la rentrée prochaine.

Aux niveaux national et académique, il manque encore un très grand nombre de postes de remplaçants par rapport à 2008. Autant dire que les écoles , les collèges et lycées vont encore connaître des classes non remplacées et qu’il ne sera pas possible de relancer une formation continue actuellement en friche.

Dans le premier degré, plus de 4000 postes de Rased manquent toujours à l’appel depuis 2008, ce qui prive encore des milliers d’élèves en difficultés scolaires d’une aide spécialisée.

Ces données associées aux effectifs par classe trop élevés pour réussir à différencier les enseignements et à répondre aux besoins et aux difficultés des élèves nous conduit à affirmer qu’après tous les précédents retraits de postes subis en Lorraine, aucun ne devrait être décidé et mis en œuvre en Lorraine pour la rentrée prochaine. Ce sont même des créations d’emplois dont notre Académie a besoin !

Contact : Eric ZOLVER

Secrétaire Départemental FSU Moselle

3 rue Gambetta

57000 METZ

03 87 55 15 40

06 63 90 42 25