La FSU Moselle et nombre de ses militants ont été en alerte durant toutes les vacances scolaires de cet été en participant aux différents rassemblements contre la guerre au Liban et notamment lors de la manifestation du 12 août à Metz, mais aussi en étant mobilisés avec le réseau éducation sans frontières lors des nombreuses cérémonies de parrainages d’enfants de familles sans papiers et en organisant les réseaux de vigilance contre les expulsions de ces familles. Sur ce sujet, le plus difficile est encore devant nous puisque les réponses négatives de la préfecture s’accumulent en Moselle.

La rentrée démarre également par une activité syndicale très dense, liée à une carte scolaire catastrophique en Moselle qui permet à chacun de mesurer sur le terrain les conséquences concrètes des 62 suppressions de postes dans le premier degré et les 112 suppressions dans le second degré. Dès le 6 septembre une centaine de militants se sont retrouvés devant les permanences de trois parlementaires mosellans, le Premier Ministre et le Ministre de l’Education ont été interpellés par une délégation intersyndicale le 8 septembre lors de leur venue à Thionville ; articles de presse, émissions de radio, reportages sur France 3 se sont multipliés pour dénoncer la casse du service public d’éducation dans notre département.

Notre responsabilité est de réussir l’action du 28 septembre. Cette journée de grève et de manifestation à une date proche de la rentrée pèsera fortement dans le rapport de forces et dans la possibilité de poursuites. Sa réussite dépend essentiellement de l’implication et du travail de persuasion de tous les syndiqués des syndicats nationaux de la FSU, fédération majoritaire dans l’Education Nationale. Notre action doit se situer au niveau de la profession mais aussi de l’opinion. De ce point de vue l’unité réalisée entre Fédérations de l’Education Nationale, FCPE et organisations de jeunes est positive. La mobilisation fera aussi sur nos propositions de transformation du système éducatif, c’est la raison pour laquelle la FSU Moselle diffusera un tract en 13000 exemplaires sur le département. Le 28 septembre est une première étape essentielle mais le mouvement est destiné à durer : il ne restera pas sans suites !