A PARTIR DU 17 MAI, CHAQUE LUNDI, DE 12H A 13H30,

RASSEMBLEMENT DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS ET INFORMATICIENS

DEVANT LE RECTORAT POUR DIRE NON A LA RGPP, AU SDI, AUX SUPPRESSIONS D’EMPLOIS.

APPEL SNASUB FSU – SGEN CFDT- SNPTES UNSA – SPASEEN FO – UN SGPEN CGT

AGISSONS ENSEMBLE CONTRE LA RGPP, LE SDI, LES SUPPRESSIONS D’EMPLOIS

La lutte des informaticiens de notre Académie contre le Schéma Directeur des Infrastructures (SDI) ne faiblit pas. Ils s’opposent à la mise en œuvre de ce SDI d’abord parce qu’il s’inscrit dans la logique RGPP de suppressions d’emplois. Ils s’y opposent aussi parce qu’il va générer une détérioration de l’emploi et des conditions de travail en collèges, lycées et services académiques… dans des proportions encore plus grandes que celles qu’ils ont subie depuis 2003.

Voici quelques exemples de l’impact du SDI :

• Jusqu’à présent, chaque académie gérait elle-même les applications nationales (ex SCONET). . Cette organisation décentralisée permettait une aide efficace des services informatiques aux utilisateurs gestionnaires. Avec ce projet, ce lien de proximité disparaît. L’utilisateur gestionnaire devra s’adresser au niveau national… Bonjour les délais d’attente avec les dépannages hot line !

• Ce SDI porte en lui tous les risques d’atteinte à la confidentialité et à la sécurité des informations personnelles puisque déjà, des systèmes d’information sont confiés par le Ministère à des sociétés privées.

• La concentration de la gestion des applications par des « plates formes nationales » est déjà, avant même la mise en œuvre du SDI, génératrice de suppressions d’emplois dans les services (suppressions de 13 postes à la rentrée 2009 au titre de CHORUS, 2 suppressions à la DIFOR au titre de l’application Déplacements Temporaires). La mise en place annoncée dans les 5 prochaines années de SIRHEN, d’une Banque de Données remplaçant AGORA, EPP et AGAPE, de l’Opérateur National des Paies est porteuse de massives suppressions de postes dans des services tels la DIPEAOS et la DPE (on parle d’un tiers !).

• Avec ces applications nationales gérées directement par l’usager (professeur ou élève), que restera – t – il des missions actuelles de gestion des secrétariats de collèges et lycées ? Le regroupement accéléré des agences comptables et l’annonce de la création de « pôles de gestion administrative » dans certains EPLE supports s’inscrit pleinement dans les orientations du SDI.

Voilà pourquoi les informaticiens ne se battent pas seulement pour la préservation de leur outil de travail et de leur emploi mais aussi pour la défense des missions et des emplois de toutes les autres catégories de personnels, administratifs et enseignants.

Ne nous y trompons pas. Nous assistons à la disparition progressive des Inspections Académiques, à la réduction des effectifs du Rectorat et des EPLE. Le SDI est un des instruments de ce démembrement de l’administration. Si nous n’y mettons pas le holà, il en sera de l’administration comme de la sidérurgie lorraine.

Voilà pourquoi les personnels administratifs et ITRF sont appelés par l’Intersyndicale

à rejoindre le mouvement en cours.

Ensemble, nous pouvons mettre un coup d’arrêt à cette RGPP qui détruit notre service public.

A PARTIR DU 17 MAI, CHAQUE LUNDI, DE 12H A 13H30,

RASSEMBLEMENT

DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS ET INFORMATICIENS

DEVANT LE RECTORAT

POUR DIRE NON A LA RGPP, AU SDI, AUX SUPPRESSIONS D’EMPLOIS.

L’Intersyndicale de l’Académie de Nancy – Metz