Les collègues contrôleurs du travail ont protesté mardi 24 devant l’Inspection du Travail contre la mise en place autoritaire du Nouvel Espace Indiciaire (NES) et ont distribué un tract dont le contenu était le suivant :

Information aux usagers du Service Public du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

CGT – FSU – UNSA

LES CONTROLEURS DU TRAVAIL EN COLERE !

Que fait un contrôleur du Travail ?

Au cœur des enjeux sociaux et professionnels, les contrôleurs du Travail concourent à l’amélioration des conditions de travail, de la santé au travail et des relations professionnelles et veillent au respect du droit du travail.

Au sein des DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi), ils assument des fonctions variées :

"-" au sein des sections d’inspection du travail et des services renseignements : visites d’établissements, de chantiers ou d’exploitations agricoles pour y contrôler l’application du droit du travail, enquêtes (accidents du travail, salaires…), information des usagers,…

"-" au sein des autres services : mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle ainsi que de la protection sociale agricole. (insertion professionnelle des jeunes, reclassement des travailleurs handicapés, lutte contre le travail illégal…)

Les raisons de la colère :

Après plusieurs années de négociations et de lutte, la technicité du métier de contrôleur du Travail avait enfin été reconnue avec la mise en place d’un statut spécifique (2003).

Aujourd’hui, dans le cadre de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), un nouveau statut (le NES, Nouvel Espace Statutaire), qui ne reconnaît plus la spécificité du métier de contrôleur et qui est moins favorable, va entrer en vigueur.

Depuis maintenant plus d’un an, les contrôleurs du Travail, soutenues par les organisations syndicales, demandent l’ouverture de négociations afin de préserver leur statut et de garantir une juste reconnaissance de leurs fonctions… En vain, le Ministère du Travail joue la montre et refuse toute négociation.

Dans un contexte de plus en plus difficile (réorganisation des services, augmentation et complexification des tâches demandées, politique du chiffre au détriment de la mission de service public, crise économique,…) et après avoir tenté, sans succès, d’alerter notre hiérarchie, nous sommes contraints à nous mobiliser à nouveau, pour défendre notre statut, notre métier, et avant tout la qualité du service public que nous essayons, tous les jours, d’assurer auprès des usagers.

C’est pourquoi nous manifestons aujourd’hui devant nos locaux et tenterons, une nouvelle fois, de nous faire entendre lors de la venue du Directeur Général du Travail en Lorraine, le 26 mai 2011.

Metz, le 24/05/11