COMMUNIQUE DE PRESSE

Tous ensemble le 23 novembre pour la défense et l’amélioration des retraites, l’emploi et le pouvoir d’achat ! Manifestation nocturne 17 h 30 METZ Départ PLACE MAZELLE.

Parce que même promulguée, la loi sur les retraites demeure injuste, inefficace et donc inacceptable, parce que le Gouvernement – même remanié- ne propose aucune réponse et protection aux jeunes, aux salariés et retraités face à l’augmentation de la pauvreté, du chômage et de la précarité ,parce que le Gouvernement crée au contraire par sa politique plus de pauvres et de précaires, parce que les salariés paient la crise économique et financière avec le blocage des salaires et les licenciements massifs au nom des seuls profits quand les bénéfices des banques et des grandes entreprises explosent, parce que le Gouvernement conduit une politique de casse et de désorganisations des services publics avec l’annonce de nouvelles et massives suppressions de postes qui dégradent les conditions de travail des personnels et les conditions d’accès des usagers , les Unions Départementales

CFDT – CGT – FSU – UNSA – SOLIDAIRES

de la Moselle sont dans l’unité déterminées pour affirmer la nécessité de poursuivre le combat pour défendre et construire la société plus juste et plus solidaire dont nous avons besoin.

L’absence de réponse aux aspirations légitimes des salariés sur l’emploi, le pouvoir d’achat et les retraites conduit donc les organisations syndicales, en responsabilité, à appeler jeunes, salariés et retraités à l’action le 23 novembre.

Elles leur donnent rendez vous à 17h30 Place Mazelle pour une manifestation nocturne avec lampes, lampions, torches, pour montrer que la flamme de la contestation n’est pas éteinte. Au cours de la manifestation, à 18h30 et pendant 2 minutes, les manifestants répondront par le silence au mépris du gouvernement et afin de solenniser cet instant, les organisations syndicales ont demandé au Maire de Metz de faire le nécessaire afin « d’éteindre » le centre ville pendant 5 minutes entre 18h30 et 18h35. La manifestation se terminera place de la République, en face du marché de Noël.