Communiqué intersyndical

CGT – FO – FSU – Sgen CFDT – Unsa – FCPE

Venue du Ministre Luc Chatel à Sarreguemines jeudi 19 janvier.

L’intersyndicale vous invite à un point presse devant la sous-préfecture de Sarreguemines à partir de 16h30.

Le Ministre de l’Education Nationale vient rendre visite à la Moselle …

Il vient rendre visite à des écoles françaises et allemandes pour évoquer l’importance de l’apprentissage des langues, à commencer par celle du voisin mais dans le même temps il supprime encore plus de postes à la rentrée prochaine en Moselle, à commencer par exemple, pour le premier degré, par 22 postes d’assistants de langue dans une région qui se prévaut de ses atouts européens.

L’intersyndicale a demandé à le rencontrer.

Nous serons reçus par son cabinet vers 16h00 à la Sous Préfecture de Sarreguemines.

Nous avons appelé l’ensemble des collègues du secteur de Sarreguemines à se rassembler dès que possible à partir de 16h, 16h30 (sortie de classe) devant la sous préfecture de Sarreguemines.

La Moselle est à nouveau durement frappée par les suppressions de postes ! Nous ne pouvons l’accepter !

Toutes les écoles et tous les collèges, lycées vont être touchés d’une manière ou d’une autre par ces suppressions beaucoup trop nombreuses : fermeture d’une classe, d’options, fermeture d’un poste de rased, des remplacements qui ne seront plus assurés.

Par exemple, dans les Ecoles de la Moselle, ce sont 120 postes qui seraient supprimés dans le premier degré..

Plus de remplaçants donc plus de formation continue, de moins en moins de classes remplacées. Les Rased sont aussi durement touchés, c’est intolérable !

L’intersyndicale conteste le fait que depuis plusieurs années les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté payent un tribut de plus en plus lourd lors de la carte scolaire. C’est le nombre inique de 30 fermetures de postes qui est annoncé pour la rentrée 2012 en Moselle !

En plus de tout cela il y aura bien sûr des fermetures de classe, avec des effectifs toujours grandissants !

C’est aussi la suppression de 425 postes dans le second degré et de 11 emplois administratifs au niveau académique.

Plus précisément après la suppression de 40 assistants étrangers (Heureusement que Chatel vient en Moselle pour assurer la promotion des langues vivantes !!) , ce sont 385 emplois d’enseignants qui seraient retirés dont 85 en collège, 160 dans les lycées généraux et technologiques et 139 dans les lycées professionnels. Dans les seuls collèges de la Moselle, 37 postes seraient menacés.

Tout cela, il faut que nous le disions au ministre ! Nous refusons toutes ces suppressions massives de postes !

Les suppressions massives de postes continuent de démanteler petit à petit le service public d’éducation au détriment des enseignants et des élèves.

L’intersyndicale ne se résigne pas et va appeler l’ensemble des personnels à se mobiliser contre ces suppressions , la première étape étant l’audience demandée et ce rassemblement devant la sous-préfecture de Sarreguemines à partir de 16h-16 h 30 le jeudi 19 janvier !