STOP AUX EXPULSIONS !

NON A LA CHASSE AUX LYCEENS SANS PAPIERS !

Voici ci dessous le message de RESF METZ concernant les situations de deux lycéens menacés d’expulsion et l’appel de RESF à un rassemblement devant la Préfecture vendredi 30 mars à 16h 30

Venu en France parce qu’il est en danger dans son pays, Renato , tout juste majeur, suit une scolarité « sérieuse et assidue » en seconde professionnelle électrotechnique. Il est parfaitement intégré au lycée « Gaspard Monge ».

Sa demande de titre de séjour a été refusée, et la Préfecture de Moselle veut l’obliger à quitter le territoire sans même le laisser terminer son année scolaire et sans même que la procédure de demande d’asile soit terminée.

Et pourtant la Cour Administrative d’Appel de Lyon du 6 mai 2009, et la Cour Administrative d’Appel de Douai du 7 avril 2009, ont confirmé l’annulation du refus de séjour concernant des jeunes majeurs parfaitement intégrés dans la société française et insérés dans le système scolaire français

http://www.educationsansfrontieres.org/IMG/arton21912.png

A partir du 30 avril, Renato pourra donc à n’importe quel moment être arrêté comme un criminel et renvoyé dans son pays. C’est pourquoi RESF (Réseau Education Sans Frontières) appelle à un rassemblement vendredi 30 avril à la Préfecture pour demander au Préfet de laisser Renato poursuivre ses études au lycée « Gaspard Monge ».

Allons soutenir Renato !

vendredi 30 avril à 16h30 devant la Préfecture à METZ

Ne le laissons pas seul face à un système froid et sans âme qui veut faire expulser un maximum d’étrangers en remplissant des objectifs chiffres avec des êtres humains !

Nous soutiendrons également Pascal B., jeune orphelin Rwandais venu en France à l’âge de 16 ans. Ses parents, ses frères et sœurs sont décédés dans un camp de réfugiés au Congo. Le jeune a été placé sous tutelle de l’Aide Sociale à l’Enfance par le Juge et bénéficie encore d’un soutien de l’aide sociale à l’enfance. Il a été scolarisé depuis ce temps, a brillamment réussi un BEP et est actuellement en Terminale Bac Pro.

Pascal a par ailleurs fait une demande d’asile qui est toujours en cours et risque gros si il rentre dans son pays d’origine où il est recherché et où il n’a plus de famille ni de soutien.

Pourtant, au bout de 4 ans de présence en France, en pleine année scolaire, quelques mois avant les examens finaux, alors qu’il n’a pas reçu la réponse quant à sa nouvelle demande d’asile, la Préfecture de Moselle veut le renvoyer au Rwanda

STOP AUX EXPULSIONS !

NON A LA CHASSE AUX LYCEENS SANS PAPIERS !