Le serpent de mer de la réforme des retraites revient en force en cette rentrée… Le gouvernement veut passer en force ! Recul de l’âge légal , Augmentation de la durée de cotisation, tout est envisagé. Les contours de la réforme restent flous pour le moment. La seule certitude : le gouvernement veut s’attaquer, à nouveau, à notre régime de sécurité sociale et de retraites et surtout nous faire travailler plus longtemps !
Et pourtant… dans le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) publié en septembre 2022, on apprend que :
Le déficit, brandi par le gouvernement pour justifier la nécessité d’une réforme en 2019, n’existe pas : 900 millions d’euros d’excédent pour l’année 2021 et 3,2 milliards en 2022.
Le déficit potentiel (10 milliards dans les projections les plus pessimistes) ne s’explique pas par des dépenses de retraites trop élevées mais par des ressources qui diminueraient. Ce sont des cotisations qui manquent (entreprises exonérées, chômage endémique, salaires trop bas…).
Il n’y a aucun danger financier. Les dépenses restent parfaitement contrôlées et à partir de mi-2030, le système renouerait avec les excédents.
Le réel danger pèse sur le niveau de vie des retraité·es qui se paupérisent.
Pour la FSU , des solutions pour améliorer le système des retraites existent. La priorité, pour la FSU est de maintenir le niveau de ressources actuel aux futur·es retraité·es, de remettre en place une cessation progressive d’activité, sans dégrader les conditions d’âge ou de durée de cotisation.