Partout en France, des rassemblements et manifestations se tiendront samedi 22 mars dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. A METZ , RDV place Nelson Mandela à 14h30
Face aux discours qui promeuvent l’exclusion, la haine, face aux comportements racistes qui sont le quotidien de tant de personnes, la FSU-SNUipp, avec la FSU, reste engagée à mener le combat contre le racisme et l’exclusion sous toutes ses formes et pour l’égalité des droits. Elle reste déterminée à agir dans un cadre le plus unitaire possible, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire.
MANIFESTATION à METZ , RDV place Nelson Mandela à 14h30
Communiqué des organisations et associations de Moselle :
Syndicats : CGT, FSU, Solidaires
Associations : ATTAC, Couleurs Gaies, Club Unesco, Force Féministe, LDH, Libre Pensée, MAN, Médecins du Monde, MRAP, RESF, SOS Racisme
Nous voulons pour nous, pour nos voisins, une société d’égalité, de fraternité.
Les débats successifs à propos de l’immigration et les propos de quelques puissant.e.s entrepreneu.ses.rs en haine sociale, travaillant sans relâche à dénoncer l’étranger.e comme une source inépuisable de problèmes, ont permis le retour insidieux du racisme en politique.
La stigmatisation de l’étranger.e, du pauvre et du faible semble être devenue un lieu commun médiatique et politique, favorisant de fait des manifestations de haine ordinaire allant de l’insulte au passage à l’acte violent.
Nous ne voulons pas d’une société raciste.
Nous voulons construire ensemble la société dans laquelle nous voulons vivre : une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés.
Cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année à cette date, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid. En proclamant la journée internationale en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
Communiqué national