MANIFESTATION à METZ le 1er octobre

14h Place de la Gare

À l’occasion de la présentation du budget 2025 au Parlement, la FSU, aux côtés de la CGT et de Solidaires, appelle les personnels à se mettre en grève pour exiger plus de moyens. Dans l’Éducation, seul un budget ambitieux permettra de répondre aux besoins d’une revalorisation salariale et d’une amélioration des conditions de travail et d’inclusion.

Rémunérations : une revalorisation attendue pour tous les personnels

La dégradation continue du pouvoir d’achat des personnels de l’Éducation nationale, particulièrement impactés par le gel du point d’indice et l’inflation, est au cœur des revendications. Les salaires des PE, PsyEN et AESH sont en berne. Ceux des enseignantes et enseignants sont inférieurs à la moyenne des pays de l’OCDE. Il est donc essentiel qu’une revalorisation immédiate soit intégrée au prochain budget afin de garantir une reconnaissance salariale des personnels qui portent l’Ecole publique.

Des moyens indispensables pour améliorer les conditions de travail et l’inclusion scolaire

Les conditions d’enseignement et d’accompagnement des élèves continuent de se dégrader. L’an dernier, les personnels témoignaient de leur souffrance sur la plateforme “J’alerte” du syndicat. Les classes surchargées, la précarité que subissent les AESH, le manque de postes ou de places pour répondre aux besoins des élèves en situation de handicap fragilisent l’ensemble de la communauté éducative.

La baisse démographique que connaît le premier degré doit être l’occasion non pas de supprimer des postes comme le prévoit un rapport, mais au contraire une opportunité pour faire baisser le nombre d’élèves dans toutes les classes et obtenir des moyens adaptés pour une inclusion scolaire de qualité.

Abroger la réforme des retraites

Avec un nouveau recul de l’âge de départ fixé à 64 ans, la réforme des retraites imposée en 2023 provoque une accentuation de la pénibilité des fins de carrière. Sans compter qu’elle a des impacts financiers négatifs importants. L’intersyndicale demande que « le gouvernement réponde à l’exigence majoritairement exprimée d’abrogation de la réforme des retraites ».