Dans le premier degré à la rentrée 2012, tous les élèves de Moselle vont être touchés d’une manière ou d’une autre par des suppressions beaucoup trop nombreuses (142 à la rentrée 2012) : le nombre d’élèves par classe qui va augmenter, un enseignant de RASED qui ne viendra plus dans l’école aider les élèves en difficulté, bon nombre de remplacements qui ne seront plus assurés, l’enseignement des langues qui n’aura sans doute plus lieu dans certaines écoles.
L’annonce de mesures d’urgence pour la rentrée 2012 (1000 postes supplémentaires à la rentrée) ne suffira malheureusement pas : en effet la Moselle ne dispose que de 6 postes supplémentaires pour ce CTSD. Quelle déception ! En plus de ces 6 postes vous récupérez encore quelques postes sur le dos des Rased.
Il y a encore bon nombre de besoins ! Et en début de ce comité technique, on peut déjà se dire qu’il restera plus de 10 écoles élémentaires avec une moyenne supérieure à 25 élèves par classe ! En maternelle, il restera également plus de 10 écoles avec une moyenne supérieure à plus de 30 élèves !
A cette rentrée, il y aura 84 remplaçants en moins en Moselle, comment assurer les remplacements de congé maternité, maladie, congé parental ? Impossible ! Ce ne sont pas les surnombres qui vont , à eux seuls, combler les manques. Sans parler de la formation continue qui sera réduite à néant ! Les moyens ne sont vraiment pas à la hauteur des besoins !
Les 6 postes annoncés pour la rentrée 2012 s’avèrent donc notoirement insuffisants.
Il faudrait bon nombre de postes en plus pour une rentrée sereine !
Le premier effort national de 1000 postes en direction du primaire constitue une rupture avec les politiques menées précédemment. Mais d’autres signes seront nécessaires. Il y a urgence en Lorraine de concrétiser sur le terrain les ouvertures de classes, les moyens affectés à la lutte contre la difficulté scolaire (RASED) mais aussi le remplacement dans les classes.
Dès à présent, la maternelle et l’élémentaire en Moselle ont besoin d’un plan de rattrapage pour construire l’école de la réussite de tous les élèves.
Hier, il y a eu comptage des élèves dans bon nombre d’écoles. Le SNUipp FSU déplore les annonces de fermetures de classes faites par certains IEN. Monsieur le Directeur Académique, vous vous étiez engagés à procéder à des fermetures de classes uniquement suite à une forte chute d’effectifs.
Malgré les mesures d’urgence, en Moselle, la rentrée sera difficile pour les enseignants, les élèves, le remplacement dans les classes et les Rased.
On le sait bien , 6 postes en plus ne permettront pas de satisfaire les demandes de toutes les écoles qui ont une moyenne à plus de 25 en élémentaire et plus de 30 en maternelle ! Cette situation est donc très injuste et inadmissible pour les écoles de Moselle.