2 REP+ seulement pour la rentrée 2014 en Lorraine ( Nancy et Woippy), pour toutes les autres écoles et établissements en RRS et ECLAIR , pas de changement pour l’année prochaine, mais la carte de l’éducation prioritaire va évoluer pour 2015 ( des écoles et établissements vont entrer dans le dispositif pendant que d’autres risquent d’en sortir…)
Un groupe de travail s’est tenu au rectorat le 12 février 2014 concernant l’évolution de l’éducation prioritaire et des réseaux RRS suite aux annonces ministérielles. Les nouvelles mesures (allègement de service pour les REP+, revalorisation de l’indemnité ZEP, poste plus de maitres que de classes par école, ..) ont été présentées.
1. Le Calendrier et les annonces d’évolution de la carte Education Prioritaire pour la rentrée 2014.
La carte de l’Education Prioritaire va évoluer sur les deux prochaines années.
Pour la rentrée 2014 : une centaine de réseaux au niveau national vont intégrer le nouveau dispositif REP+ (avec les nouvelles mesures). En Lorraine, 2 réseaux ECLAIR (Claude le Lorrain Nancy et Jules Ferry Woippy) ont été sélectionnés pour entrer dans ce dispositif REP +. L’ensemble des écoles et établissements de ces réseaux bénéficieront de l’allègement de service prévu (9 jours par an pour les PE).
Tous les autres établissements et écoles actuellement en ECLAIR ou en RRS, le resteront pour l’année scolaire 2014-2015. Aucun changement pour ces établissements, … pour l’instant.
Pour la rentrée 2015 : après remontées des projets dans chaque réseau, une nouvelle carte de l’éducation prioritaire sera arrêtée en novembre 2014. Ce qui veut dire que des écoles et établissements vont sortir de l’éducation prioritaire, d’autres y entreront. Ils seront alors tous classés en REP ou en REP+ . Les nouvelles mesures éducation prioritaire s’appliqueront pour ces écoles et établissements en 2015.
2. L’Analyse et les demandes de la FSU :
Le rectorat explique que c’est après la remontée des projets des établissements que seront éventuellement donnés les moyens « en fonction des arbitrages économiques et des moyens disponibles ».
La nouvelle cartographie de l’Éducation Prioritaire se fera à moyens constants nationalement. Cela signifie qu’un rééquilibrage entre académies va certainement être opéré. L’indicateur utilisé essentiellement est l’indice social unique (nouvel indicateur construit par la DEPP, utilisé par le ministère et les rectorats. 0 est la moyenne de l’ensemble de la population nationale de référence : lien en ligne vers le tableau académique des indicateurs de chaque établissement ?). Cet indicateur va permettre à l’administration une comparaison nationale.
Concernant le nombre de REP+ mis en place dès la rentrée 2014, la FSU a demandé à ce qu’un troisième réseau puisse entrer dans le dispositif dès septembre.
En effet d’autres réseaux mériteraient également d’entrer dans ce nouveau dispositif et cela dès 2014 !
Par exemple, le réseau ECLAIR de Metz Borny est, au niveau académique, le 2ème réseau avec l’indice social unique le plus bas.
Le rectorat souhaite qu’uniquement 2 réseaux de Lorraine intègrent le dispositif REP+ , alors qu’une possibilité pourrait se dégager pour permettre la sélection d’un 3ème REP+. Les critères de »sélection » de ces 2 REP+ apparaissent très floues…
La FSU LORRAINE a déploré que les réponses ministérielle et rectorale à l’Education prioritaire en Lorraine ne sont pas pour la rentrée 2014 à la hauteur des besoins.
En n’attribuant, à moyens constants, que 2 labels « REP + » à notre académie, l’écart entre le discours et les actes est considérable.
Compte tenu de la situation critique de l’éducation prioritaire en Lorraine, la FSU revendique que l’on réponde aux besoins des établissements et de leurs personnels dès la rentrée 2014 et que l’on mette un terme rapide à leurs inquiétudes quant à une évolution négative du réseau lorrain à la rentrée 2015.
Concernant la cartographie de l’éducation prioritaire pour la rentrée 2015, la FSU craint une forte baisse du nombre de réseaux dans notre académie. De plus, le rectorat insiste sur le « nécessaire recentrage » sur les établissements les plus en difficultés. Des écoles et établissements risquent de sortir du dispositif.
Il est donc indispensable d’être très vigilant dans tous les établissements et écoles :
Quels sont les besoins de votre école / établissement ?
Doit il selon vous entrer dans le dispositif éducation prioritaire ?
Des projets sont –ils en cours d’élaboration dans votre établissement ?
Avez-vous des craintes d’une sortie du dispositif Education Prioritaire ?
Transmettez-nous le maximum d’information concernant votre école, votre établissement et ses difficultés