La FSU condamne fermement
des projets de fermetures incompréhensibles et injustifiés.
Par voie de presse la FSU Moselle a pris connaissance des propositions de collèges à fermer à Metz et dans le sud messin qui seraient retenues par la 3ème commission du Conseil Général : le collège Les Hauts de Blémont à Metz et le collège Bernanos à Montigny les Metz.
Les choix faits en mars 2009 par le Conseil Général de la Moselle sont aussi aberrants que ceux de novembre 2008. Ils sont, pour la FSU Moselle, la démonstration supplémentaire que des fermetures de collèges dans l’agglomération messine, à Freyming-Merlebach et plus globalement en Moselle ne se justifient en rien.
Les 3 collèges que le Conseil Général se propose de fermer ont en commun d’être tous situés dans des quartiers défavorisés : est-ce un choix délibéré ? C’est l’idée même d’une action publique visant à corriger les effets des inégalités sociales en renforçant l’action éducative là où l’échec scolaire est le plus élevé, qui semble abandonnée par ces projets de fermetures.
Il est encore temps pour le Conseil Général de reconnaître le caractère inapplicable de la décision de principe de fermer deux collèges à Metz et dans le Sud de Metz. Il doit aussi reconsidérer sa position sur Freyming-Merlebach.
Face à de telles mesures, en recherchant le cadre intersyndical le plus large, le soutien des parents d’élèves et des élus, la FSU Moselle soutiendra toutes les actions des collèges en lutte. Elle s’engagera pour obtenir le mouvement d’opinion le plus large possible susceptible d’obtenir une autre décision.
Personne ne peut prétendre que ces projets de fermetures permettront d’améliorer le
service public d’Education Nationale, au contraire ! La question qui, pour les collèges de Moselle, attend une réponse, ça n’est pas celle du choix d’un, deux ou trois établissements à sacrifier sur l’autel des économies budgétaires. Le défi à relever c’est plutôt la question de savoir comment l’on pourra construire les conditions de la réussite pour chaque collégien de Moselle.
Laurent SCHMITT, secrétaire Départemental de la FSU