Centres de rétention :
ni à Metz ni ailleurs !
Des enfants, des femmes, des hommes, sont aujourd’hui pourchassés, traqués, empêchés de vivre. Ce sont les sans-papiers, fuyant misère et dictatures souvent au péril de leur vie, victimes parfois de réseaux mafieux qui vivent de la fermeture de nos frontières. Leur seul tort est de vouloir vivre à toute force et construire un avenir meilleur pour leurs enfants.
Notre gouvernement les transforme aujourd’hui en gibier et en boucs émissaires des maux de la société française. À l’arbitraire de la loi s’ajoute celui des pratiques administratives des centres de rétention sous la pression d’une « politique du chiffre » ignorant toute humanité.
Ces lieux sont la face la plus sombre d’une politique migratoire dont le but n’est pas tant d’interdire l’Europe aux migrants et aux réfugiés que de les inscrire dans un système d’inclusion sélective, qui définit et gère les illégalités en hiérarchisant les droits et en assignant des places vis-à-vis des lois et des droits politiques
A Metz, il est envisagé de créer un de ces camps de rétention dans la caserne Desvallières où sera implanté un centre provisoire d’une soixantaine de places, opérationnel mi- 2007, dans l’attente de l’ouverture d’un futur centre de 96 places, dans le quartier de Metz-Queuleu à la fin de l’année 2007. Créer des centres de rétention supplémentaires, ces « horreurs de la République », ne se comprend que dans le cadre de la croisade contre les sans papiers mené par le gouvernement. Quelles que soient les situations de détresse des personnes sans-papiers, seuls comptent les chiffres qui passent avant les destinées des êtres humains, bafouant au passage les Droits Fondamentaux et les Droits de l’Enfant.
Nous demandons l’abandon du projet d’ouverture d’un centre de rétention à Metz !
HALTE AUX EXPULSIONS !
Pétition en ligne : http://resf57.new.fr
Ou envoyer à : resf57 c/o LDH 3, rue Gambetta 57 METZ
https://fsu57.fsu.fr/wp-content/spip/57/IMG/doc/tract_centre_de_retention.doc