Le mouvement contre le CPE a démontré l’importance de poursuivre dans l’unité le débat pour faire émerger des propositions alternatives sur l’avenir de jeunes.
Les organisations : UNEF, l’UNL, FIDL, FSU, CCJ/CGT, FERC/CGT, Solidaires, ont décidé d’organiser ensemble des Etats Généraux sur l’avenir des jeunes. Un premier forum national a eu lieu le 10 juin à l’Université de Panthéon Sorbonne et les débats se poursuivront sous forme décentralisés jusqu’au mois de novembre.
En annonçant, juste avant les vacances, 15000 suppressions d’emplois dans la Fonction Publique dont plus de la moitié dans l’Education Nationale, le Gouvernement met en place un plan social massif qui va condamner des milliers de jeunes au chômage ou à la précarité.
La FSU Moselle prendra toutes ses responsabilités pour organiser localement les débats nécessaires et promouvoir dès le rentrée les rassemblements et les actions nécessaires pour s’opposer à ces choix ; la bataille à mener ne concerne pas que les agents eux-mêmes mais l’ensemble des usagers et des citoyens.