L’intersyndicale du Conseil Régional Grand Est, unanimement, a décidé une journée d’action pour la défense des emplois et de tous les intérêts des personnels de la collectivité (Lycées et Services des 3 sièges).

(voir pièces jointes ci – dessous)

Cette action se tiendra le VENDREDI 24 MARS à 9h30 devant le Conseil Régional à METZ, Place Gabriel Hocquard.

Ce vendredi 24 mars se réunissent tous les élus de la collectivité à METZ , c’est pourquoi le choix de la date a tout son sens.

POURQUOI une grève ? : parce que la collectivité projette une harmonisation des 3 ex régions pour 0€. Les conséquences font que l’harmonisation ne se fera pas par le haut, que de nombreux emplois vont disparaitre, que les conditions de travail de tous s’en trouveront dégradées…

Nous appelons tous les personnels à réagir en rejoignant la manifestation, l’union fait la force.

Ne manquons pas cette action.

Montrons par notre action de grève combien nos missions sont utiles.

Ainsi, si tous les collègues se mettent en grève, notre employeur et nos directions pourront mesurer l’importance de nos missions, et la nécessité de notre présence dans les lycées et services.

QUE SONT-ILS SANS NOUS ?

Nous appelons tous nos adhérents et soutiens à tout mettre en œuvre pour que cette journée soit une réussite, en affichant les informations, en débattant avec vos collègues, en organisant votre déplacement à METZ (covoiturage),…

C’est ensemble que nous gagnerons.

Dès à présent, faites nous remonter l’état prévisionnel de participation des agents de vos lycées et services pour cette journée du 24.03

Nous savons pouvoir compter sur vous toutes et tous,

Marie-Josée JEANRONT et Didier HAUDIQUET

Co-secrétaires Généraux de la FSU Territoriale

RAPPEL :

Le droit de grève est un droit constitutionnel.

« Une grève légale est la cessation collective et concertée du travail en vue de faire aboutir des revendications d’ordre professionnel »

Les articles L.521-2 à L.521.6 du Code du Travail fixent les dispositions relatives à l’exercice du droit de grève pour les agents des régions, des départements et des communes de plus de 10000 habitants.

Déduction sur le traitement :

Dans la fonction publique territoriale, la déduction sur le traitement suite à une grève est proportionnelle à sa durée :

1/151,67e pour une grève d’une heure

1/60e pour une grève d’une demi-journée

1/30e pour une grève d’une journée