La FSU 57 exprime sa profonde indignation après l’expulsion, le 30 janvier, d’une famille kurde irakienne avec cinq enfants, dont un âgé de deux ans, laissée à la rue en plein hiver à Hombourg-Haut, sans solution d’hébergement. Plusieurs de ces enfants sont scolarisés à Hombourg-Haut et intégrés dans leurs écoles et collèges.

Cette famille, arrivée en France dans le cadre d’un dispositif de relocalisation européen, a fui des persécutions en Irak. Malgré cela, sa demande d’asile a été rejetée et une obligation de quitter le territoire français lui a été imposée.

La FSU 57 dénonce une situation inhumaine, résultant de politiques migratoires répressives qui font primer des décisions administratives sur la dignité humaine et la protection de l’enfance. Aucune décision administrative ne peut justifier la mise en danger d’enfants. Jeter ainsi une famille à la rue en plein hiver, avec une valise par personne et leurs papiers, ce qui rappelle des heures sombres de notre histoire, constitue une violence sociale et humaine inacceptable, en totale contradiction avec les valeurs de la République.

La FSU 57 rappelle :

  • son attachement au droit d’asile et à une politique d’accueil digne des personnes migrantes ;
  • son opposition aux politiques de tri, d’exclusion et de stigmatisation des populations étrangères ;
  • son refus de toute mise en danger d’enfants, quels que soient leur origine ou leur statut administratif.

La FSU 57 exige la mise à l’abri immédiate et durable de cette famille et appelle à un changement profond des politiques migratoires, afin que plus aucune situation de ce type ne se reproduise.

FSU Moselle, le 2 février 2026.