Vendredi 31 mai a eu lieu à Metz un colloque intersyndical CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, portant sur la lutte contre les idées d’extrême droite. Des militantes de ces cinq organisations (les syndicats non représentés lors de ce colloque y ont pourtant été invités), venues des dix départements de la région Grand Est, ont pu bénéficier des apports théoriques du sociologue Mario Correia, avant de débattre pendant le reste de la journée.

Un programme, de nombreuses questions, parmi celles-ci : pourquoi s’engager sur ce sujet est-il vital pour les organisations syndicales ? Quels dangers représentent les idées d’extrême droite pour les travailleursses ? Pour les services publics ?

L’occasion de rappeler que tout est politique, en premier lieu l’ambition portée par notre organisation de transformer les rapports sociaux et ceux à notre environnement. Sans lien avec les partis politiques évidemment (l’indépendance syndicale étant au fondement du fonctionnement des syndicats en France, et devant le rester), pas de place pour l’apolitisme dans la lutte face à l’extrême droite !

Des formations intersyndicales devraient prochainement être proposée dans le département des Vosges, comme ailleurs dans le Grand Est.

Le communiqué de l’intersyndicale :