Le Ministre de l’Education Nationale est venu en secret faire plusieurs visites dans le département de la Moselle, ce vendredi 26 mai 2023. La FSU Moselle l’a accueilli à Volstroff avec des casseroles !
Casserolade à Volstroff le 26 mai pour le Ministre
Communiqué de presse : Venue du Ministre de l’Education Nationale en Moselle
Communiqué FSU Moselle suite à la venue du ministre de l’Education Nationale en Moselle le vendredi 26 mai
Le Ministre de l’Education Nationale est venu en secret faire plusieurs visites dans le département de la Moselle, ce jour vendredi 26 mai 2023.
La FSU s’interroge sur les nouvelles modalités de fonctionnement du ministre. En effet, alors qu’il annonce une revalorisation historique, le ministre se cache désormais lorsqu’il vient dans un département. Lundi dans la Manche, vendredi en Moselle à Metz au collège haut de Blémont, à l’école de Volstroff et à l’école Poincaré de Thionville, c’est le même scénario : visite éclair, et non annoncée , aucun contact avec les organisations représentatives, un ministre fantôme.
Pourquoi tant de discrétion si les projets répondent si bien aux besoins de l’Ecole ?
A-t-il peur d’affronter ses propres personnels dont il affirme pourtant faire le bien ?
Peut-on encore parler de dialogue social lorsqu’il se déplace ainsi incognito et évite soigneusement toute rencontre ?
Pour la FSU, il est temps de changer de méthode : il faut commencer par écouter les personnels qui sont sur le terrain au quotidien pour redonner de l’attractivité aux métiers de l’enseignement et de l’éducation qui non seulement ne font plus le plein aux concours ce qui augure mal des prochaines rentrées mais aussi font de plus en plus face à des demandes de temps partiel (qui ne sont pas toutes acceptées) et à des demandes de reconversions tant l’épuisement et le manque de reconnaissance sont criants.
Concernant la prétendue revalorisation, le président de la république avait promis une augmentation de 10 % pour tout le monde en janvier 2023 ; Le ministre avait promis des hausses substantielles… Après des mois de flou, les choses sont claires : le compte n’y est clairement pas !
Ainsi, malgré les mesures annoncées, une très grande majorité des personnels va continuer à perdre en pouvoir d’achat !
Le Pacte est un dispositif qui ne répond en rien aux attentes légitimes des collègues. Il repose sur un alourdissement de la charge de travail de tous les personnels et ne permet aucunement la revalorisation de toutes et tous. Nous refusons ce ’’travailler plus pour gagner plus’’.
Nous revendiquons de véritables augmentations salariales – en particulier par l’augmentation du point d’indice – pour toutes et tous, sans contrepartie.
La FSU va donc plus que jamais se mobiliser pour défendre les personnels, dès le 31 mai pour les lycées professionnels et contre le PACTE enseignant (rassemblement devant la DSDEN à METZ) puis le 6 juin en grève pour obtenir l’abrogation de la réforme des retraites.