à l’appel du SNES, du SNEP, du SNUEP (FSU), de l’UNSEN-CGT, du SN-LC-FO, de SUD-éducation
Vers la pochardisation du métier d’enseignant ?
Quelques pistes du rapport Pochard…
Remise en cause des statuts
Tous contractuels ? : « instauration d’un lien contractuel entre l’enseignant et son employeur ou entre l’enseignant et
l’établissement où il est affecté. »
Evaluation : mesure de la performance des professeurs à partir des résultats des élèves : à titre expérimental et
collectif, « dans un premier temps » !
Concours de recrutement, trois hypothèses au choix du Ministre : on simplifie, on régionalise ou on supprime : « les
titulaires du master chercheraient un emploi sur le marché du travail. »
Fausse autonomie des établissements – Vrai pouvoir des chefs
Tout le pouvoir aux chefs d’établissement, « porteurs des processus d’évaluation et moteurs de la performance » ;
l’inspection pédagogique est limitée à quelques rendez-vous dans la carrière…
Autonomie des établissements : horaires des élèves « annualisés par discipline », programmes définis localement pour
tout ce qui dépasse le socle, marge de 10% confiée aux chefs d’établissement…
« Les normes nationales s’appliquant automatiquement comme les seuils de dédoublement ou les heures affectées au
soutien (…) doivent être abandonnées… »
Alourdir notre charge de travail
Allonger le temps de présence dans l’établissement : trois heures de plus imposées à tous, éventuellement rémunérées,
afin de réglementer certaines tâches indispensables.
Annualiser les services : 648 heures pour tous, pour récupérer sans le payer le temps perdu à l’occasion des stages des
élèves ou des examens…
Bivalence, retour aux vieilles recettes : création de CAPES bivalents, de nouvelles mentions complémentaires… pour
enseigner le socle, à quoi bon des qualifications de haut niveau ?
Les oubliés du rapport : vers l’abandon des équipes pluriprofessionnelles ? pas un mot des COPsy, CPE, surveillants,
personnels sociaux et de santé… peut-être doivent-ils s’en féliciter ?
Salaire : de quoi vous plaignez-vous ?
La non reconnaissance de la paupérisation des enseignants : « il n’y a pas eu depuis 20 ans, ni véritable déclassement,
ni reclassement des enseignants dans la hiérarchie de salaires. »
En guise de revalorisation, des heures supplémentaires ou des primes réservées à quelques -uns :
« il ne serait pas réaliste de penser que le bénéfice de cette prime (…) pourrait bénéficier à l’ensemble des
enseignants. »
Après ce rapport, le Ministre prépare un « livre blanc » sur le
métier d’enseignant. C’est maintenant qu’il faut peser !
Grève nationale le mardi 18 mars 2008
à l’appel du SNES, du SNEP, du SNUEP (FSU), de l’UNSEN-CGT, du SN-LC-FO, de SUD-éducation
Rassemblement et Manifestation
14h30 devant le Rectorat à NANCY